Lundi 13 septembre
8h, dur de se lever… Mais si on veut être à l’heure cette fois-ci, on n’a pas intérêt à traîner… Rendez-vous à 10h sur notre place avec le picnic. Normalement au programme, bateau pour aller sur les ilots autour de Hvar. La motivation n’est pas à son apogée… le barbouillement n’est pas loin et la fatigue bien présente, même pas la peine de monter sur notre coque de noix pour avoir le mal de mer. On dormirait bien encore un peu. Un spectateur peu averti pourrait même croire que nous sommes venues tout spécialement de la Suuuuuuuuuiiiiiiiiiiisssssse tellement nos gestes sont « alertes » en cette matinée radieuse ! Au rythme d’un geste à la minute, entrecoupés de pauses sur le lit, bah oui quoi, c’est fatiguant de s’habiller…, on arrive à être prêtes à 10h mais sans petit dej ni picnic. Pas dit que le bateau soit la meilleure idée qu’on ai eu, en tous cas pour aujourd’hui…
Les filles partent faire quelques courses pour ce midi, tandis que je termine tranquillement, que dis-je TRES tranquillement de me préparer. Quelques marches plus bas, de nouveau épuisée (…) je me pose au soleil sur un muret pendant qu’elles terminent leurs achats. Pendant ce temps, message de l’autre bout de la ville : pas la peine de se presser, les gars non plus ne sont pas très à l’heure…
Nous allons, au rythme suisse, rejoindre la place du musicien. Il fait beau, la mer est belle, on ferait bien trempette, tout en se dorant tels des lézards sur le béton croate… Nos ventres commencent à râler. On se pose sur une terrasse où ils annoncent breakfast and croissant. Ca nous plait bien, cette histoire. Finalement le barbouillement ne venait peut être que de la faim, on dévore nos mini croissants sans plus de cérémonie. Les gars nous ont rejoints. On tâte le terrain, bateau? Pas bateau? Finalement, on est tous d’accord : la navigation, ça sera pour un autre jour. Là, tout ce dont on a envie, c’est de se poser dans une petite crique, dormir et se baigner. Ca fait une semaine qu’on est en Croatie et on n’a toujours pas mis ne serait-ce qu’un orteil dans l’eau de l’Adriatique… Une honte !!!!!
Nous repartons sur nos pas pour dégoter une petite crique sympa dont nous a parlé Kristina hier. Au passage, nos ventres juste mis en appétit, réclament encore quelques croissants devant une boulangerie. Après tout il nous faut bien un peu d’énergie si on veut tenir la journée!
Le long du quai du petit port de Hvar, plein de bateaux amarrés, du plus petit bateau de pêche au gros yacht que les matelots passent leur temps à briquer. Au milieu de tout ça, un p’tit vieux assis sur un tabouret. A ses pieds, des restes de sardines et un seau. Intrigués, on l’observe. Longue préparation de ses appâts et d’un fil de pêche. Puis enfin, il le met dans l’eau. Et là, ni une ni deux, déjà un poisson à l’hameçon. Ca, c’est de l’efficacité !!! Et v’là t-y pas qu’un gars du resto d’à côté se pointe et choisit les poissons qui l’intéressent dans le seau de notre p’tit vieux, pour quelques Khunas. On ne pourra pas dire que le poisson des restos de Hvar n’est pas frais !
On continue notre route, pas pressés… On fait une pause chez Kristina pour lui demander si on peut manger chez elle ce soir. Pas de problème, elle nous demande ce qu’on veut, on lui laisse carte blanche !
Il est midi passé, il serait temps de la trouver, notre fameuse crique. On continue de longer la côte au son des cigales. Difficile de choisir un emplacement, il n’y a évidemment pas de plage et les rochers qui surplombent la mer sont plus ou moins accueillants. De temps à autre on aperçoit des dalles de bétons entre les rochers et des échelles qui permettent de descendre dans l’eau. Mouais, on peut trouver mieux !
Quelques centaines de mètres plus loin, on décide enfin de se poser. Une belle dalle de béton nous tend les bras, il n’y a personne. On s’installe. On n’a pas prévu les serviettes rembourrées, faudra se contenter de nos microfibres de chez Décath (faut bien commencer la pub, qu’on ait pas dévalisé le Décathlon de Quimper pour rien !!!). Il fait vraiment chaud, le temps idéal pour aller piquer une tête. Par contre, pas tellement moyen de rentrer dans l’eau comme chez nous, au rythme des vagues, tranquillement et progressivement…
Armés de nos chaussons anti-oursins (on est disciplinés, on suit les conseils des guides…), de nos masques et tubas (qu’on n’aura pas amené pour rien… même si on laisse les palmes de côté parce que finalement c’est pas bien pratique vu la configuration des lieux), on s’approche prudemment du bord. Hélène se lance la première, suivie de Gaël. A priori, ça dérape un peu et le plongeon est rapide… L’eau n’a pas l’air bien chaude… On nous aurait menti???? On a quitté nos 13° de l’atlantique pour au moins 25° dans l’adriatique!!!! Bon, elle doit être à 20-22°, y a pire !!!
Ca y est on y est tous !!! Enfin le premier bain des vacances !!!!! L’eau est archi claire, il y a quelques petits poissons qui se baladent. Les fonds ne sont pas très colorés, je m’attendais à mieux… Le temps de jouer aux naufragés de l’adriatique sur une pauvre bouée d’amarrage et il est temps de remonter sur la terre ferme. Un succulent picnic nous attend… Y a mieux, mais on a une excuse, les magasins croates ne sont pas vraiment fournis en bouffe express.
Une petite sieste s’impose mais il fait trop chaud. Arnaud, Gaël et Polo nous quittent pour rejoindre la fraîcheur de la piscine de leur hôtel, tandis que nous hésitons sur la suite de notre programme. Il faut qu’on soit à 16h30 sur la place du musicien. Il est pas loin de 15h. Est-ce qu’on choisit l’option cramage sous le soleil croate sans ombre sur le béton, ou plutôt l’option retour chez Kristina, douche tranquille, siestouille sur les transats de la terrasse à l’ombre? On n’hésite pas longtemps, et nous plions bagages. Retour au rythme tranquille que nous avons adopté depuis ce matin. Pause photo dans les cactus. Après quelques minutes de sieste, mode cuillère dans la main, il est déjà temps de repartir.
On se retrouve tous les 6 sur notre place et direction l’adriatica. Et là, c’est le bonheur !!! 1h de hammam-massage pour les filles !!! Youhououououou, troooooooop bien !!!! Ca c’est des vacances !!! Archi détendues, le sourire jusqu’aux oreilles on va rejoindre les gars qui, pendant ce temps là, ont profité de la piscine. On papote, on nageouille, on fait des concours d’apnée, on se râpe les phalanges sur la mosaïque de la piscine… La nuit tombe vite, n’oublions pas qu’on est à l’Est… Nous devons rejoindre notre resto privé pour 20h30.
21h, tout le monde est prêt à passer à table. Ca ne serait pas des vacances si on était toujours pile poil à l’heure à nos différents rendez-vous. C’est qu’on a des agendas de ministres, nous !
Le repas est délicieux : fromage, jambon et olives de l’île, piments rouges cuits au four, octopus au barbecue accompagnés d’une purée de pomme de terre maison. Mmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhh, un régal ! Et le tout accompagné d’un p’tit vin produit par la famille de Kristina. La bonne humeur est de mise.
Le temps passe vite, notre hôtesse nous donne des conseils pour demain. On a décidé de faire le tour de l’île en voiture. On termine le repas sur une grappa familiale, qui nous arrache quelques grimaces. Ca réchauffe !! Ca tombe bien, il commence à faire frisquet… Un deuxième tour de grappa, et il est de temps d’aller reprendre des forces pour demain. Ce soir, pas de permission de minuit… Traditionnelle prise de rendez-vous pour 10h sur la place.
Commentaires
Si c'est pas des vacances ça!!!!!!!!!!!!!!!
Ya plus qu'à continuer sur la côte Finistère.....On espère que la reprise n'a pas été trop dure! Biz.