Dimanche 12 septembre
Nuit courte, le réveil était programmé à 7h30 mais notre charmante hôtesse frappe à la porte à 7h. You go to Hvar today? Elle nous gonfle celle-là ! On est assez grandes pour décider de ce qu’on veut faire et de savoir à quelle heure on veut ou doit se lever! Comme elle nous a gentiment dit hier qu’on devait libérer la chambre à 9h, on ne traîne quand même pas trop. A 8h55, on rend les clés. Grâce à Hélène qui a réussi à l’envoyer balader avec un « there is NO problem » clair et net, on réussi même à ne pas l’apercevoir en partant. Tant mieux !
On file vers le port pour étudier les différentes possibilités qui s’offrent à nous pour la suite. On peut échanger ou annuler les billets qu’on a pris pour Rijeka, pour le bateau de ce soir. On tergiverse encore un peu. Si on va à Hvar, on ne fera que ça. On se dit que, non, finalement on reste sur notre idée des jours derniers. On n’ira pas à Hvar et on privilégie Zadar, le parc naturel de Plitvice et l’Istrie. On jette un œil à la météo sur internet. Ca devrait le faire même si ce n’est pas le grand beau temps dans le nord. On rejoint Arnaud et Paul comme prévu et on prend un café. Il reste une heure avant le départ de leur bateau. Ils semblent un peu déçus qu’on ne les suive pas, mais en bonne bretonnes on reste fermes. On fait nos adieux.
Eux partis, on refait nos sacs pour la journée. Il faut qu’on prenne nos affaires de plage, et qu’on aille déposer nos gros sacs à la consigne de la gare routière. Au programme aujourd’hui, visite de Split et plage/baignade jusqu’à 18h. Ensuite on embarquera sur notre bateau pour Rijeka.
Un dernier petit tour aux toilettes pour Florence, pour éviter les traditionnelles 3Kn pour la dame pipi des toilettes publiques (sacré budget quand on y pense sur 15 jours, surtout pour nous…). On est prête à y aller. Il est 11h05.. Un regard échangé entre Hélène et moi, un sourire, une petite phrase « mais on n’est pas encore parties ». On se comprend. Florence revient, n’a pas suivit mais on la met au parfum. Branle bas de combat. On a 25 minutes pour changer nos billets Split-Rijeka et prendre ceux pour Split-Hvar. Course contre la montre. Malheureusement plus de place dans le bateau de 11h30. Qu’à cela ne tienne, on prendra celui de 15h. Pas compliquées les filles… Bon, ce coup-ci, c’est définitif. On a changé nos billets pour le Marko-Polo et on n’a droit qu’à une seule modification. On le prendra jeudi soir prochain.
On profite du temps qui nous reste avant la navette pour faire un tour dans Split. Joli centre ville avec vieilles maisons et petites ruelles. Et contrairement aux autres villes, pas de marches !
Une petite salade dans notre bar attitré face au port, et c’est parti. Embarquement pour Hvar. On a envoyé un sms aux gars pour tenter de les retrouver sur place. Après nos 4h de nuit, on essaye de dormir sur les sièges peu confortables de l’Adriana. Il fait une chaleur terrible, avec un soleil de plomb. Le trajet ne dure qu’une heure.
Nous voilà en vue de l’île. Moins jolie aux premiers abords que Korcula que nous avions aperçue la semaine dernière. Comme d’habitude, plein de croates sont là pour nous proposer des chambres. On se met d’accord avec Kristina, qui nous propose une chambre à 10 minutes à pied du centre ville. Parfait. On longe la mer pour y aller. L’eau est cristalline, il fait beau, il fait chaud. On se dit qu’on a fait le bon choix ! En plus la maison de Kristina est super bien placée. Un peu en hauteur, bah oui, on a besoin de quelques marches pour se sentir en Croatie ! Une vue magnifique sur la mer et la ville et une chambre propre avec salle de bain digne de ce nom achèvent de nous conquérir. En plus, elle s’avère être un super guide touristique.
Entre temps, on a reçu un message. Rendez-vous quand on est prêtes, vers 18h30, à leur hôtel, à l’autre bout de la ville, pour un apéro-piscine. Bon, en fait c’est vraiment à l’autre bout et on se fait désirer. On arrive à 19h largement dépassées… Du coup, plus question de se baigner. On discute autour d’un verre.. Ils ont rejoint Gaël, le frère d’Arnaud. Il est temps de se préoccuper du dîner. Il fait frisquet, on se donne rendez-vous d’ici ¾ d’heure devant un resto de sushis qu’on a repéré en venant. Le temps pour nous d’aller se changer chez nous. En fait on est tous les 6 pas très à l’heure et on se retrouve finalement sur the place of the Church, derrière le musicien.On reste sur notre idée de sushis. C’est pas mauvais mais un peu léger…
L’ambiance est détendue, les éclats de rire fusent, la complicité s’installe. On ne croirait jamais qu’on ne se connait que depuis 24h ! On fait bien rire les serveurs. Mais la note est salée : 2045 kilomètres, nouvelle unité de mesure. C’est plus parlant… Du coup on a même droit à un p’tit verre de saké local.
Aucune envie d’aller se coucher. On passe une très agréable soirée. On va la terminer dans un bar, le Nautica. A peine fatigués par notre courte nuit d’hier, on met l’ambiance. Personne ne danse ou presque, à part nous. Et encore une fois, on nous met dehors à la fermeture. Le temps passe vite quand on s’amuse !
A 2h30, on prend chacun la direction de nos logements respectifs, non s’en s’être donné rendez-vous pour demain matin sur notre place. Un retour au calme s’impose, petit tour sur le balcon, sur les chaises longues de Kristina, à observer les étoiles tel un satellite voguant dans les cieux (pour certaine…) et nous voilà prêtes pour une nouvelle nuit plutôt courte. Il est 3h30, réveil programmé pour 8h… A peine allongées, on s’endort.
Commentaires
Et la suite?????????????
ouais! ils sont charmants ces trois gars!
Ben ça va l'ambiance est bonne!
Ici beau soleil mais très frisquet ce matin:à peine plus de 4 degrés!!!!
On vous attend donc cette nuit, bonne fin de voyage et à bientôt. Bises.