VEF Blog

Titre du blog : Tri kćeri kroz Hrvatska
Auteur : hrvatska
Date de création : 28-08-2010
 
posté le 17-09-2010 à 13:30:47

C'est l'histoire d'une épopée...

Vendredi 10 septembre 2010

 

 

Lever avec le soleil, et même un peu avant. Les paupières sont lourdes, il pleut… Préparation rapide, à 6h pétantes on décolle de la Villa Banana.

En route pour Split, 4h de trajet en bus. Plus on remonte dans le nord, plus il pleut des trombes. On doit être maudites… Finalement toute la côte croate est construite de la même façon : la montagne monte directement de la mer et les constructions suivent le même chemin. Du coup tout le monde a vu sur mer, plutôt sympa ! On aperçoit enfin de petites plages de galets.

 

 

Arrivée à Split sous la pluie. On n’avait pas spécialement prévu ça… Un vieux monsieur nous accoste : room? Do you need accomodation? Le temps d’hésiter, de mélanger bien involontairement khuna et euros, et nous voilà parties à sa suite pour une chambre à 100Kn/personne, autant dire pas grand-chose. Pataugeant dans les flaques d’eau, heureusement nous n’avons pas loin à aller. 500m après la gare, nous voilà au 40 Petrova. L’appart est minuscule, 2 chambres, 1 micro salle de bain où dans 1m² on retrouve les toilettes, le lavabo et la douche. Une petite pièce supplémentaire sert de cuisine-salon-pièce à vivre pour les propriétaires. C’est spécial mais propre. On s’installe. La discussion n’est pas évidente, le p’tit vieux ne parle pas anglais, sa femme à peine mieux, et nous, bah c’est pas terrible. On arrive quand même à saisir qu’il a fait beau jusqu’à hier et que le soleil ne devrait pas revenir avant dimanche.

 

 

 

 

 

 

On décide d’aller faire un tour sur le port pour se renseigner pour aller à Hvar, puisqu’on a trouvé un plan - génial - pour faire le parc de Krka et Hvar avant de repartir pour Rijeka. Mais avant tout, il faut manger un bout, le petit dej est loooiiiiinnnn… On dégote une gargote sur la gare routière où on peut, enfin, manger une salade ! Ce frugal repas avalé, on part à l’assaut des horaires pour Hvar et Krka via Sibenik. Et là, on déchante vite… On a beau retourner le problème dans tous les sens, pas moyen d’aller sur une île si on doit reprendre le bateau pour Rijeka dimanche soir. Du coup, on abandonne définitivement l’idée et on se rabat sur Sibenik pour l’aprem, charmant petit village ancien paraît-il.

 

 

Et là, on a une histoire à vous raconter… C’est 3 blondes, ou presque. Elles décident d’aller visiter un charmant village. La 1ère prend son guide, la 2è prend son guide. Que prend la 3è?… son guide biensûr, mais elle ne le sait pas… A force de potasser leurs guides, nos 3 chères « blondes » ont un peu tout mélangé… Elles pensaient partir pour 20 minutes de bus. 20 minutes passent, 30 minutes passent, 40 minutes, 50 minutes, 1h15... Bon même si le bus prend des trajets détournés pour faire une quinzaine de kilomètres, là ça paraît beaucoup… Heureusement le paysage est magnifique. Il ne pleut plus et il y a même quelques rayons de soleil. La mer est turquoise. Il y a plein de jolies petites plages, qui nous donneraient bien envie de faire un plongeon ! Plusieurs fois, le bus s’arrête, on y croit… mais non. Pourtant on passe par plusieurs charmants petits villages. 2h après notre départ de Split, nous arrivons enfin à Sibenik. Après vérification dans nos guides, il s’avère qu’il y a plutôt 90km et au minimum 1h45 de trajet… Pas douées les « blondes »… Bref, on y est, c’est tout ce qui compte. On vérifie les horaires du retour et nous voilà en route pour la vieille ville, charmante en effet. On est tout au bord de l’eau mais pas de plage. Un port avec de jolis bateaux en bois.

 

 

 

 

 

 

 

 

Et c’est parti pour quelques marches. Y a pas de raison, on est en Croatie que diable. Petit goûter réparateur devant la cathédrale avec Petits Beurre de Zagreb et chocolat Milka. Que demander de plus?

 

 

 

 

 

 

 

La ville est fortifiée comme toutes les vieilles villes du coin. De vieilles maisons, plus ou moins en bon état, plus ou moins fissurées. Et toujours des chats et des figuiers. 1h nous suffit pour faire le tour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fête est en pleine préparation, pas mal de gens en costume d’époque mais il est temps de repartir. Il faudrait qu’on arrive pas trop tard à Split pour organiser les deux prochains jours.

 

 

 

 

 

 

20h, notre bus est là. Cette fois-ci, c’est le bon ! On comate, fidèles à nos habitudes et on tente aussi de préparer le programme pour la suite.

 

 

 

Arrivée à Split à 22h. On rentre directement dans notre chambre. Finalement pour demain, ça sera le parc de Krka, tranquillement et Split le soir.