Jeudi 9 septembre
Petit dej au soleil pour bien commencer la journée, sur le balcon. Aujourd’hui le soleil est de la partie ! Enfin !! Douche à l’eau froide rapide pour certaines. Pour les autres ça attendra ce soir… Ce matin, nous devons préparer la suite du voyage. Nous partons donc vers le port de Dubrovnik.
Descente à travers les faubourgs, sans escaliers !!! Le programme initial était d’aller à l’île d’Hvar demain puis Split et 2 parcs nationaux. En fait, il n’est pas possible de faire Dubrovnik-Hvar (ou n’importe quelle autre île, on n’est pas difficile non plus), avant samedi. Ca ne nous arrange pas du tout. Après moult tergiversations sous un timide soleil, on se décide à réserver un bus pour Split et de là, on verra pour la suite. A priori, on devrait avoir plus de bateaux pour les îles. On en profite pour réserver le bateau du retour, de Split à Rijeka, pour dimanche soir. Une bonne chose de faite !
Il est déjà midi et temps d’aller faire quelques courses pour le picnic de ce midi. Petite visite au centre commercial du coin. Les mêmes produits que chez nous, même plein de fromages président ! Mais peu voire pas de plats préparés.
En route pour la plage. Déjà jeudi et aucune baignade encore… Ca c’était sans compter que, d’une part ici, il y peu de plage, et d’autre part que les nuages sont quand même bien là ! La route qui nous mène du port à la vieille ville est bien agréable. Nous longeons la côte, en surplomb de la mer. L’eau est d’une belle couleur turquoise qui nous donne bien envie de nous baigner ! Mais rien à faire, pas d’accès à l’eau… De belles maisons bordent la route. 20 minutes plus tard nous arrivons en vue du fort. A la recherche d’une petite plage, nous tombons sur 2 suisses rencontrés 1h plus tôt à la gare routière quand on prenait nos billets pour demain. Paaaas trooooooop speed les suuiiissssses… On les laisse à la poursuite de leur voyage et nous cherchons un coin de quai pour s’asseoir à défaut de plage. L’eau n’est pas très engageante… C’est pas encore aujourd’hui qu’on se baignera ! Enfin ce picnic au soleil est bien sympa et nous requinque.
Le temps de lézarder sous le soleil quelques instants, d’observer la vue sur les remparts et le fort, et nous voilà reparties pour un tour. Nous montons à l’assaut du fort, non sans se perdre au passage dans les ruelles, alors que l’escalier qui mène au fort est sous nos yeux. Nous tombons au passage sur une petite « plage », c’est-à-dire pour ici, une terrasse de béton avec des escaliers qui mènent à l’eau. Des gens se baignent, mais des substances non identifiées en surface de l’eau, nous dissuadent de se joindre à eux.
On poursuit notre ascension au fort. La vue est magnifique tant sur les petites criques que sur la vieille ville et les remparts. Le fort en lui-même ne présente pas d’intérêt, si ce n’est les énormes boulets de pierre entassés à plusieurs endroits. Ce devait faire des dégâts de se prendre ça sur la tête !
Il nous reste encore à visiter le monastère des Franciscains et leur pharmacie, une des plus vieilles d’Europe, et qui fonctionne encore. Au passage on note le trou laissé par un missile le 6 décembre 91, dans le mur. Toujours cette sensation désagréable qu’il y a quelques années à peine, la guerre était là.
On continue la visite par l’église voisine, au frais et au calme, à l’abri de la cohue des touristes.
Il est temps de se poser à une terrasse pour siroter un smoothie bien frais, au milieu de français qui achèvent un tour express de la Croatie, en passant par la Bosnie et le Montenegro, le tout en une semaine !
Il est temps maintenant de faire quelques emplettes. Finalement pas grand-chose de local si ce n’est des bijoux en corail. Le reste n’est que souvenirs classiques qu’on trouve dans toutes les villes touristiques du monde avec juste le nom de la ville qui change. Pas très motivant ! Ca tombe bien, ça fait du bien au porte monnaie !
Retour à la Villa Banana par nos 400 marches préférées sous l’odeurs envoûtante des figuiers et au milieu des chats errants à l’air plus ou moins maladif. Tentative de douche, avortée, il n’y a encore que de l’eau froide. Mise au point avec Dolores, notre hôte, pour qu’elle nous emmène à la gare routière demain matin aux aurores et petit passage sur internet, qui aujourd’hui veut bien fonctionner.
Puis mistifrizzi pour redescendre en ville et essai de nos achats tous frais ! Et c’est reparti pour les 400 marches dans l’autre sens !!
Ce soir, notre choix se porte sur une pizzeria dans une ruelle tranquille. Dîner simple et bon, même si les pizzas n’ont pas plus de goût que ça et le vin plutôt style piquette. Finalement on ne mange bien que chez nous! Faut dire qu’en France on est quand même bien servis côté gastronomie et spécialités locales. Ici rien de vraiment typique, beaucoup d’inspiration italienne et bord de mer oblige, pas mal de poisson sous toutes les formes. On rentre rapidement car il faut qu’on fasse nos sacs et qu’on ne se couche pas trop tard : lever demain à 5h15...
Déjà en haut des marches sans même s’en rendre compte. Va falloir plus que ça pour nous épuiser… Dernier retour dans les ruelles sombres et étroites. On se fait la réflexion que malgré le peu de monde dans les rues à cette heure, ou plutôt l’absence de monde, le peu d’éclairage et l’étroitesse du lieu, on se sent tout de même en sécurité.
On a enfin droit à -un peu - d’eau chaude. Dernier coup d’œil à le vue sur Dubrovnik by night, et au lit !
Commentaires
vous êtes très belles bande de filles...même si tout porte à croire que y en a qui se sont pas lavées depuis quelques jours!! ahahah!
Et vous l'avez mangé le poulpe ?
Joli collier!!!!
Merci pour les nouvelles même si on ne voyage avec vous qu'avec une semaine de retard!!! c'est que là vous êtes déjà sur le retour.....! Les photos sont très belles et le moral a l'air bon donc bonne continuation et à samedi-dimanche.
Ici il faudra vous accomoder d'une baraque sens dessus-dessous car nous avons les peintres depuis hier pour le ravalement de façade....mais nous avons de l'eau chaude! bises.
hé oui, vous voila bien rodées pour faire de grandes randos à l'avenir ! plus de soucis pour dévoiler de si beaux mollets...
4OO marches, une bagatelle ! merci et encore pour vos messages si bien rédigés. Nous vivons très bien l'ambiance de votre escapade. Photos bien belles, envie de vous rejoindre. Biz